• L'évolution de la mesure du temps

     

    1-En 1715, le gouvernement proposa une grosse somme d'argent a la personne qui serait capable de trouver une méthode précise de détermination de la position géographique des bateaux, car il y avait beaucoup de naufrage dus aux erreurs de navigation.

    2-Les scientifiques devaient chercher comment calculer la longitude en déterminant la position du bateau grâce au décalage horaire (en heure solaire) entre le lieu de départ et la position du bateau.

    3-La solution technique qui a été trouvée est la fabrication d'une horloge(qui faudra garder sur le bateau), la plus prédise possible, réglée précisément sur l'heure de la position de départ du bateau.

    4-Les innovations qui ont permis cette invention sont la construction d'un mécanisme utilisant de nouveaux alliages de laiton et d'acier, et des ressorts d'un nouveaux type.

    5-a)En 1707, l'amiral Cloudesley Shovell, navigue par temps de brouillard au nord des îles Scilly, pensant se trouver plus au large. La flotte s'échoue et plus de deux mille hommes périssent noyés.         

    b)La mesure de la latitude a toujours été plus facile grâce à la mesure de la hauteur de l'étoile polaire ou de celle du Soleil lors de son passage au méridien du lieu. La mesure de la longitude présentait de réels problèmes pratiques en haute mer en raison de l'absence de conservation correcte du temps à bord.

    6-Pour mettre au point le premier chronomètre, John Harrison a eu besoin de 31 années.

    Aude Fleitour

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :